Camping Against Genocide : rassemblement, conférence-débat, ciné-débat,

Palestine : des entreprises d’armement complices du génocide ?

À l’initiative du collectif “Camping Against Genocide“, un camping militant se tiendra à Calonne du 21 au 23 septembre pour dénoncer la complicité des entreprises d’armement avec le génocide en cours en Palestine.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre du procès intenté par Elbit Systems à Anuna De Wever, jeune activiste climat flamande, poursuivie pour avoir tagué STOP GENOCIDE et FREE PALESTINE, en décembre 2023, sur le bâtiment d’OIP, filiale détenue à 100 % par Elbit Systems, entreprise qui fournit l’armée israélienne en drones et équipements terrestres. Là où un simple tag est habituellement sanctionné d’une amende administrative, Anuna De Wever est poursuivie pénalement. Les véritables criminels restent impunis, pendant que celles et ceux qui dénoncent le génocide sont criminalisé·es.

Pendant trois jours, le programme de Camping Against Genocide mêlera débats, ateliers, moments conviviaux et concerts.

  • Le point d’orgue sera le 23 septembre de 12h30 à 15h, avec un grand rassemblement devant le Palais de Justice de Tournai pour soutenir Anuna.
    ❗Sous réserve d’autorisation❗

L’ABP WAPI, dont le CIEP Wapi est membre, vous invite à être nombreux ce jour-là pour montrer que la société civile ne détourne pas le regard et que nous restons debout face à l’injustice.

Dans le cadre de cette manifestation, l’ABP Wapi vous convie à deux rencontres :

  • 22 septembre – 19h | Rencontre-débat "Palestine : des entreprises d’armement complices du génocide ?"
    Le Collectif Camping Against Genocide, l’ABP Wapi, le PAC, le CIEP-MOC Wapi et le RASI vous invitent à venir échanger sur cette question avec
  • David Cronin, journaliste ayant enquêter sur Elbit,
  • Marianne Blume de l’Association Belgo-Palestinienne,
  • Mieke Van Den Broek, Progress Lawyers Network
  • Un·e membre de Stop Arming Israël.

“En droit belge, fabriquer des armes ou même de simples objets pour commettre un génocide est un crime contre l’humanité ou un crime de guerre est punissable”.

📍Maison de la laïcité – rue des Clairisses 13, 7500 Tournai

Plus d’infos

  • 25 septembre – 18h | Ciné-débat “Put your Soul on Your Hand And Walk”
    En collaboration avec Art&Essai, nous vous invitons à la projection du film de Sepideh Farsi, réalisé à partir des échanges entre la cinéaste et Fatem Hassona, photographe de Gaza. À travers leurs visioconférences fragiles, suspendues aux bombardements israéliens, naît un témoignage bouleversant de résistance, de poésie et de sororité. La séance sera suivie d’un échange.
    📍Cinéma Imagix – Bd Delwart 60, 7500 Tournai
    Plus d’infos
Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements